2013. Business Immo à Paris 2ème “Regard”

Né le 30 décembre 1962, à Paris, j’ai eu le bonheur de vivre ma jeunesse au cœur du vieux Paris. Mes promenades, enfants, se faisaient dans le Marais et l’Ile Saint Louis, mes lieux de prédilection. Je pense, avec le recul, que ces nombreux moments de déambulation ont forgé mon regard sur l’urbain, sous toutes ses formes.
A 14 ans, j’ai acheté mon premier reflex, un Fujica. Depuis, je n’ai cessé de prendre des clichés. J’aime la photo instinctive, spontanée, simple. Le cinéma a forgé mon regard et ma façon de travailler n’y est pas étrangère, j’aime avant tout associer les images à une histoire.
J’ai travaillé en argentique avec mon vieux Nikon EF 301 jusqu’en 2010. Je suis passé au numérique avec le NIKON D3S. Ce changement radical, notamment du fait des possibilités de sensibilité, m’a ouvert à de nouveaux clichés. Toutefois, je suis resté fidèle à ma façon de travailler : Je ne shoote qu’une fois, à main levée et instinctivement. Si la photo est réussie, c’est formidable. Si elle n’exprime pas ce que j’ai vu, c’est que je n’ai pas su saisir l’instant. La beauté de l’unicité dépasse celle du résultat.
Mes photographies parlent avant de la ville, sous tous ses angles. De l’architecture, aux décors les plus improbables, tels des scènes de théâtres, mises en valeur par les ombres et les couleurs.
J’ai eu le bonheur de réaliser ma première exposition en 2008 à Paris, Galerie Sévigné. Depuis, mes nombreuses rencontres avec un public aimant la photographie m’ont permis de poursuivre mon travail à l’occasion de mes voyages.

Thierry DOURDET